A la découverte des sons du quotidien
(Atelier musical du Lundi matin en partenariat avec La Villette et deux étudiantes du conservatoire national de musique de Paris : Julie et Camille )
Groupe de 8 Résidents
Groupe de 8 Résidents
A chaque objet sa musique
1) Nous avons disposés plusieurs objets au centre d'une table et exploités, leurs potentialités sonores et la diversité des sons qu'il était possible de produire avec.
Comment ça sonne pour toi ?
2) Ensuite nous avons écoutés plusieurs son pré-enregistrés (Pluie,chant des oiseaux, trains,son du Tonnerre...) et les intervenantes nous ont questionnées sur les différentes intensités de ces sonorités: est-ce que c'est Doux? Moyen? Fort ?
3) Chante moi quelque chose, je te dirais qui tu es .
Nous avons ensuite fais un jeu de reconnaissance auditive via des images qui étaient disposés sur la Table, et nous avons du associer un son ou un bruit à une image.
4) Sortez les Djembés !!!
Nous étions tour à tour chefs d'orchestre et en fonction de nos mouvements de mains allant de bas en haut nous avons variés les hauteurs de sons.
Julie et Camille nous ont ensuite montrés les différentes nuances qu'il était possible de produire avec un Djembé ( Petit, moyen,grand,court ou long)
5) Le son est le mouvement, le silence est l'immobilité !
Il a fallut danser et se mouvoir au rythme de différentes musiques et sitôt que le son s’arrêtait nous devions soudainement rester immobile, tel des statues au palais de la musique.
6) La graine deviendra un jour une plante.
En s’accroupissant et en simulant le plantage d'une graine nous avons avons fais grandir une la graine en l'arrosant d'un SON imaginaire
7) T'as le son et l'image.
Nous avons dessinés un pictogramme pour récapituler les différentes intensités sonores et nous devions choisir entre doux moyen ou fort
8) Silence dans le studio, on enregistre !
Tour à tour, on a enregistré à l'aide d'un ZOOM un son ou un bruit de notre choix (balle de ping pong qui tombe sur un Djembé, Clefs qui s'entrechoquent, papier aluminium froissé ...) puis nous les avons écoutés.
Camille et Julie nous ont montrés comment se servir d'un enregistreur ZOOM nous sommes désormais prêt pour l'enregistrement de toutes sortes de musiques et sonorités pour la prochaine séance ! 😎
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire