mercredi 16 octobre 2019

Parcours sons du quotidien épisode 5




À la découverte des sons du quotidien 

séance n°5

Avec la participation d’Amine, Mélissa, Mohamed K, Daniel, Louise, Léna, Laurent, Carole

Superpositions des sons :

Le premier atelier de ce matin nous a demandé toute notre attention et concentration. Camille et Julie nous avaient préparé un petit cocktail de sonorités superposées les unes aux autres : Chant des oiseaux, mixé avec le bruit du pain coupé, le son du TER mélangé a celui bruit du baby-foot ou encore un robinet d’eau qui coule mêlé du son de portes qui claquent. Nous connaissons ces sons car nous les avons tous enregistrés à l’aide du ZOOM. Ce fût donc un quasi sans faute pour chacun d’entre nous.







 Le pionnier de la capture et de la modification des 

sons du quotidien : Pierre Schaeffer 



Nous avons découvert les travaux de L’ingénieur Pierre Schaeffer il à saisi la nature et la richesse de l'élément sonore, sa substance et sa matérialité

Par exemple :

Le son d’un train qui passe à une cadence sonore modifié afin qu’elles deviennent rythmiques et régulières comme une mélodie …



La modulation des sons via le logiciel QBase


A l’aide d’un logiciel d’enregistrement et de retouches sonores nous avons fait l’expérience d’écouter une voix, le son d’un jet d’eau, celui d’un TER ou d’une chasse d’eau et de les envoyer dans un modulateur de vitesse de lecture.

La voix passée du grave aux aigu et nous avons dû donner notre ressenti : est-ce grave ou est-ce aigu ?

De même pour le son du jet d’eau ou encore celui de la chasse d’eau que nous avons écoutée en inversé.

Les sonorités prennent soudain un autre sens et de nouveaux horizons musicaux se dessinent…



Nos gestes du quotidien au CAJ capturés dans une 

caméra /enregistreur ZOOM


Du moment de notre arrivée au CAJ jusqu’au temps du déjeuner, nous produisons différent types de sons.

Le portail du CAJ, que l’on ouvre, la clef dans la serrure ouverte par les éducateurs, la descente des escaliers, le lavage des mains avant de passer à table…

Chacun de ces sons ont fait l’objet de mise en scène avec nous en acteurs principaux.
Très bientôt Julie et Camille nous présenterons le montage de ce petit film qui illustrera de manière visuelle et sonore les mélodies de notre quotidien.

Choisis ton action on enregistre ton son !


Pour clôturer la séance nous avons tour à tour enregistré une action qui respectivement nous ressemblait et de fait capturé l’image et le son bien sûr.
Ce court extrait de ce qui nous représente sera inclus dans le montage vidéo que nous découvrirons la semaine prochaine lors de la sixième séance

Aucun commentaire: